top of page
  • Photo du rédacteurCOPHCI

Former les journalistes des agences de medias grand public sur l'emploi inclusif, les droits inclusif de l'handicap et les reportages sensibles au handicap

Sightsavers, une organisation internationale de développement qui travaille pour prévenir la cécité évitable, traiter les maladies tropicales négligées et promouvoir les droits des personnes handicapées, a organisé un atelier de formation de deux jours pour les journalistes des agences de presse grand public sur l'emploi inclusif, les droits inclusifs du handicap et les reportages sensibles au handicap. L'atelier, qui s'est tenu du 15 au 16 avril 2024 à l'hôtel Robert's à Abidjan, a réuni des journalistes de divers médias ivoiriens, les Organisations des personnes Handicapées et la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées.

L'objectif de l'atelier était de renforcer les capacités des journalistes à rapporter de manière précise et inclusive les questions liées au handicap. Les participants ont été sensibilisés aux différents types de handicap, aux défis rencontrés par les personnes handicapées en Côte d'Ivoire et aux bonnes pratiques pour un reportage sensible au handicap.

L'atelier a également été l'occasion de discuter des droits des personnes handicapées en Côte d'Ivoire, y compris de leur droit à l'éducation, à l'emploi et à la participation à la vie publique. Les participants ont également été informés des efforts déployés par Sightsavers et d'autres organisations pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la société ivoirienne.

Deux vice-présidents de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (COPH-CI) à savoir le Président BEHIRI Apollinaire de la Fédération des Aveugles et Mouvement Associé de la Côte d’Ivoire(FAMACI) et le Président DIABATE Aboulaye de la Fédération des Associations et Organisations pour le Bien-Être des Albinos de Côte d’Ivoire(FAOBEACI) ont pris part à l'atelier et ont salué l'initiative de Sightsavers. Ils ont souligné l'importance d'une sensibilisation accrue aux questions liées au handicap et ont appelé les journalistes à jouer un rôle plus important dans la promotion de l'inclusion des personnes handicapées.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page