top of page

Présentation COPHCI

Contexte

Les nombreuses années de crises socio-politiques que le pays a connues de décembre 1999 à avril 2011, les accidents et les maladies constituant des facteurs pouvant créer le handicap, ont contribué et contribuent certainement à alourdir ces chiffres.

Ce nombre impressionnant de personnes handicapées aurait pu être une force compétitive et productive pour le pays si les conditions de leur inclusion sociale étaient garanties. En effet, contrairement aux différents préjugés que la société entretient sur les personnes handicapées, ces personnes sont pleines de potentialités et de créativités.

Cependant, en raison de diverses barrières (institutionnelles, environnementales et comportementales), la société n’arrive pas à profiter de tout ce potentiel. Les personnes handicapées restent largement marginalisées et exclues des différentes politiques de développement. 

Dans un tel contexte, l’Etat doit mener des actions fortes afin d’améliorer la participation des personnes handicapées a la vie sociale.

Par ailleurs, pour accompagner et pour garantir le succès de l’action gouvernementale en faveur des personnes en situation de handicap, des initiatives des organisations de la société civile notamment des organisations des personnes handicapées s’imposent.

Pour cette année 2022, la COPHCI a conçu un plan d’actions qui consacre l’essentiel des besoins des personnes handicapées en cette année. Son élaboration a également été participative en ce sens que les Fédérations membres de la Confédération ont d’abord identifié en leur sein les besoins de leurs différentes communautés. Ensuite, les résultats des réflexions menées au sein des Fédérations ont été enregistrés au Secrétariat Exécutif de la COPHCI. Une commission composée d’un membre par fédération a été mise en place pour faire un travail de synthèse de tous les besoins identifiés par l’ensemble des Fédérations membres. Pour terminer, un atelier de validation du plan d’actions a été organisé en présence du Secrétariat Exécutif pour donner ce document.

PRESENTATION

DE LA COPHCI

Créée le 31 Mars 2012, la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) est une organisation de défense des droits des personnes handicapées. Elle est née de la volonté des personnes handicapées de parler d’une même et unique voix afin de négocier dans l’union et la cohésion, les solutions à la problématique de l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Elle est composée des Fédérations par type de handicap et des Fédération selon des besoins spécifiques aux personnes handicapées.

IMG_3823_edited.jpg

FINANCEMENT COPHCI

Elle a son siège social à Abidjan et elle tire ses ressources des cotisations de ses membres, des subventions, des appuis à elle apportés par ses partenaires, des dons et aides des personnes de bonne volonté.

IMG_0646.JPG
IMG_2424.jpeg

LA VISION COPHCI

Le rêve de la COPHCI, c’est le bien être des personnes handicapées, ce qui suppose :

  • Le respect de leur valeur en tant qu’être humain à part entière,

  • La levée de toutes les barrières qui entravent leur intégration, leur épanouissement ainsi que leurs droits pour un réel développement inclusif.

LES MISSIONS COPHCI

La COPHCI a pour missions de :

  • Promouvoir les droits des personnes handicapées

  • Seconder les pouvoirs publics dans toutes leurs actions pour la protection et la promotion des personnes handicapées.

  • Accompagner, appuyer et renforcer les capacités des personnes handicapées

  • Promouvoir l’intégration socioprofessionnelle et économique des personnes handicapées.

  • Œuvrer à la prise en compte de la dimension handicap dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques de développement.

  • Œuvrer à la protection et à la promotion des droits des femmes et des enfants handicapés.

  • Coordonner le recensement des personnes handicapées sur le territoire national.

  • Identifier les besoins des personnes handicapées et aider les programmes de recherche sur la prévention du handicap.

  • Jouer le rôle d’organe de liaison entre les Fédérations membres afin de créer l’unité et la solidarité entre les personnes handicapées.

IMG_3730.jpeg

Nous avons besoin de vous !

bottom of page